Blogue

D'où viennent les étirements de fascias?

Dernière mise à jour : 20 avr.


Bob Cooley
Bob Cooley, le créateur des étirements de fascias

La personne qui a découvert cette nouvelle façon de s’étirer est Bob Cooley. Résidant aux États-Unis, Bob Cooley a survécu à une violente collision automobile alors qu’il se promenait à pied avec une amie. Celle-ci eut moins de chance que lui et décéda dans les minutes qui suivirent. Bob est resté miraculeusement en vie, mais avec de graves séquelles, complètement déconnecté de son corps gravement abîmé. Il fut accompagné par les meilleurs spécialistes afin de retrouver péniblement le confort en son corps.

Les étirements étaient la seule chose qui lui apportait un tout petit peu de bienfaits. Étant curieux de nature, il observait toutes les personnes qui s’étiraient en réhabilitation, et remarquait qu’aucune d’entre elles, lui compris, ne devenait vraiment plus flexible. Il se mit alors à chercher la « clé » qu’il avait l’impression qu’il manquait dans la façon traditionnelle de s’étirer.

Pendant 5 jours, il s’installa à plusieurs reprises au sol, jambes écartées, et observa les réactions de son corps s’il essayait de se pencher vers l’avant pour rejoindre le sol. À un moment donné, son corps descendit comme jamais il n’avait fait auparavant. Il ne comprenait pas comment ça avait été possible, tenta de le reproduire à nouveau, sans succès les premières fois, puis y arriva à nouveau. Il observa alors que c’est en contractant les jambes l’une vers l’autre et en les pressant dans le sol pendant qu’il inclinait son corps vers l’avant que ça devenait possible.

Ce fut le début de son exploration et de sa réelle réhabilitation. Il venait de découvrir la clé de la véritable souplesse: contracter un muscle raccourcit en l’allongeant simultanément. Et ce qui est étiré à ce moment, ce sont les fascias!

Au fur et à mesure de l’exploration de cette découverte, il retrouva son corps d’avant, et même mieux qu’avant ! Il observa également des effets sur certains organes, partagea le tout avec une amie acupunctrice qui lui dit que ça avait du sens puisque tel méridien (en médecine chinoise) passait à l’endroit qui recevait l’étirement. Il développa alors une connaissance bien concrète des différents méridiens à travers les étirements en résistance.

Ses amis le voyant faire des pas de géant au niveau de sa santé, voulurent apprendre sa méthode, si bien qu’il ouvrit en 1974 un studio où ensemble, ils développèrent davantage leurs connaissances de ce nouveau mode d’étirements.

Quelques années plus tard, il eut l’occasion de faire bénéficier de sa technique à une nageuse de haut niveau, Dara Torres. Suite à son accompagnement, celle-ci battit ses propres records et remporta 5 médailles olympiques à Sydney en 2000. Dara Torres attribua le gros du mérite à l’entraînement procuré par Bob Cooley pour arriver à de tels résultats, si bien qu’il eut alors plein de demandes pour coacher des athlètes de haut niveau, ce qu’il fit plusieurs années, en même temps que d’aider à la réhabilitation de personnes gravement atteintes.

Bob Cooley a développé au fil des années une technique unique offrant des résultats immédiats et cumulatifs qui permettent un réel accroissement de la flexibilité, une diminution et même disparition des douleurs, un renforcement musculaire, un rééquilibrage des muscles entre eux, et qui protège des dangers causés par les étirements traditionnels. Cette technique affectant simultanément les méridiens de notre corps, c’est une véritable approche holiste qui permet des changements profonds tant physiques, émotionnels, mentaux et spirituels.

Je vous invite à visiter son site web pour en connaître davantage : https://www.thegeniusofflexibility.com/bob-cooley






73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout